Monetize your website traffic with yX Media

littérature/ART/culture/politique/sportif/La recherche scientifique/Études en français/Apprendre le français/GRATUITEMENT

mercredi 10 septembre 2014

Posy Simmonds aime voir ses BD prendre vie à l'écran


Posy Simmonds aime voir ses BD prendre vie à l'écran 

Gemma Aterton et Fabrice Luchini dans Gemma Bovery 

 

CINEMA - L'auteur de «Tamara Drewe» et «Gemma Bovery» exprime son enthousiasme pour les films inspirés de son œuvre...
Posy Simmonds s’estime comblée par le cinéma. L’auteur britannique adore les transpositions cinématographiques de ses romans graphiques «Tamara Drewe» et «Gemma Bovery» (Denoël Grafic) sur grand écran. «Etre adaptée par Stephen Frears pour le premier livre était épatant, je ne m’attendais pas à inspirer ensuite une autre cinéaste aussi talentueuse qu’Anne Fontaine». La réalisatrice française a réuni Gemma Arterton et Fabrice Luchini pour porter à l’écran cette chronique sise dans la campagne normande et très librement inspirée par «Madame Bovary» de Gustave Flaubert.

De Emma à Gemma

Si le récit de Flaubert a d’abord été publié en feuilleton de 1856 à 1857, il en est de même pour celui de Posy Simmonds qui a écrit une centaine d’épisodes sur une période de six mois dans le journal The Guardian. Les aventures d’un boulanger normand persuadé que sa jeune voisine anglaise est une réincarnation moderne de l’héroïne de Flaubert sont aussi féroces que drôles. «Je pense que mon style de récit intéresse les cinéastes parce que mes livres ressemblent à des story-boards. Je crois qu’il est facile de voir le potentiel cinématographique de mes histoires». Sa Gemma mélancolique prend une nouvelle dimension sous les traits de la sublime Gemma Arterton.

Une actrice pour deux livres

Les destins professionnels de Posy Simmonds et de Gemma Arterton semblent liés puisque la jeune comédienne a été à la fois la bombe sensuelle de Tamara Drewe (2010) et la fragile Gemma Bovery qui finit par prendre un amant pour tromper son ennui dans sa ferme normande. «Elle n’est pas qu’une jolie fille, précise Simmonds. Elle a su capter la complexité de mon personnage qu’elle a rendu plus lumineux que dans le livre». L’écrivain apprécie les changements qu’Anne Fontaine a apportés à son œuvre en rendant notamment le boulanger voyeur qu’interprète Fabrice Luchini plus présent. «Sa relation avec Gemma est davantage développée dans le film car il a une véritable relation avec elle».

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire