Monetize your website traffic with yX Media

littérature/ART/culture/politique/sportif/La recherche scientifique/Études en français/Apprendre le français/GRATUITEMENT

samedi 6 septembre 2014

Little Nemo, le rêveur absolu

Little Nemo, le rêveur absolu
Nemo est né avec son siècle. Il a cinq ans lors de ses premières planches de 1905. Il en est donc l’ouverture, façon populaire et enfantine. Winsor McCay s’intéressait aux rêves. Avec Little Nemo, il crée peut-être la dernière oeuvre innocente dans le monde des rêves, juste avant la psychanalyse. Mais chez McCay, les métamorphoses ne sont pas seulement celles du rêve, elles bousculent aussi le medium bande dessinée. Et on rit dans Little Nemo. Avec Little Nemo, le rêveur absolu, Balthazar Kaplan livre un essai remarquable sur l’œuvre majeur de Winsor McCay, celui dont Art Spiegelman disait: « Ce type était un génie ! ».
L’auteur : Balthazar Kaplan
Né en 1965 près de Paris, il vit en Bretagne. Il est cofondateur, avec Barthélémy
Schwartz, de la revue avant-gardiste de bande dessinée, Dorénavant * (1986-1989). Sous l’identité de Guillaume Marbot, il a publié deux romans (La Ville, Michalon, 1998 et Le Chimiste, Flammarion, 2004), et il est l’un des collaborateurs de la revue littéraire l’Atelier du roman où il a produit une dizaine d’articles.
Il signe aussi, occasionnellement, des articles dans la revue en ligne DU9.
* – cf. l’Éprouvette, n°2, juin 2006, l’Association
Little Nemo de Winsor McCay
Voir page Wikipédia.
ABi-Nemo-web

Évaluez ceci :

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire