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lundi 25 août 2014

Perrenoud, Philippe L’évaluation des élèves De la fabrication de l’excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques

Bruxelles, De Boeck, 1998.
Ce livre ne peut être mis intégralement à disposition sur le Web. On trouvera ici :
  Le résumé (quatrième de couverture)
La table des matières
L'introduction, qui présente les divers chapitres
Les références bibliographiques
Comptes-rendus dans des revues

 

Résumé de l'ouvrage

L’évaluation des élèves est au principe de la fabrication des classements, dont dépendent la réussite ou l’échec scolaires, qui commandent à leur tour l’orientation, la sélection ou la certification.
À cette logique traditionnelle s’oppose, depuis les années 1970, une logique de la régulation des apprentissages, l’évaluation devenant formative, dans le cadre d’une pédagogie différenciée.
Cette seconde logique reste encore marginale. Y a-t-il des raisons de penser qu’elle prendra un jour la place principale, que l’évaluation certificative en deviendra un simple corollaire, que les décisions d’orientation prolongeront les stratégies de différenciation ?
Pour aller dans ce sens, il faut passer d’une évaluation orientée vers la mesure à une évaluation orientée vers la régulation et la communication, mais aussi lier intimement didactique, différenciation de l’enseignement et observation formative. Cela ne va pas sans mettre en question le contrat pédagogique, la gestion de classe, les modes de communication entre enseignants et apprenants, la nature du curriculum et de l’excellence scolaire.
Ce livre tente d’explorer ces diverses facettes, dans une perspective systémique et sociologique.
Il n’adopte pas pour autant le point de vue de Sirius : l’évaluation est constamment reliée à la lutte contre l’échec scolaire, qui est le véritable enjeu et la principale raison de toute innovation en matière d’évaluation. Et les pratiques sont situées dans leur tension entre des modèles idéaux et les contraintes de l’organisation scolaire et de la vie quotidienne en classe.
Les deux logiques qui s’opposent sont condamnées à coexister. La seule véritable façon de les réconcilier est de fabriquer moins d’inégalités. De la sorte, la main droite de l’évaluateur n’aura plus à ignorer ce que fait sa main gauche.

 

Table des matières de l'ouvrage

Introduction
L’évaluation entre deux logiques
  • Une évaluation au service de la sélection ?
  • Ou au service des apprentissages ?
  • Ce qui se joue aujourd’hui…
  • Survol de l’ouvrage
Chapitre 1
L’évaluation au principe de l’excellence et de la réussite scolaires

  • La fabrication des hiérarchies d’excellence : diversité et négociation
  • La réussite, une synthèse de multiples jugements d’excellence
Chapitre 2
De quoi l’excellence scolaire est-elle faite ?

  • La diversité des ressources mises en jeu
  • Les conséquences pour l’explication de l’échec scolaire
Chapitre 3
Évaluation et orientation scolaire

  • La pragmatique de l’évaluation
  • L’arbitraire des normes et des procédures
  • L’évaluation, enjeu d’une négociation à armes inégales
  • La division du travail d’évaluation et d’orientation
  • Façonner les espérances subjectives
Chapitre 4
Les procédures ordinaires d’évaluation, freins au changement des pratiques pédagogiques

  • Le temps qui reste
  • Un rapport perverti au savoir
  • Travailler sous la menace, est-ce apprendre ?
  • Une transposition didactique conservatrice
  • Le travail scolaire, préparation à l’évaluation
  • L’obsession de l’équité formelle détourne des apprentissages de haut niveau
  • Un arbitraire, peu favorable au travail en équipe pédagogique
  • Changer l’évaluation pour changer la pédagogie ?
Chapitre 5
La part d’évaluation formative dans toute évaluation continue

  • Monsieur Jourdain et l’évaluation formative
  • La régulation comme volonté et comme réalité
  • Les obstacles à une régulation efficace
  • Une logique de la connaissance plus que de l’apprentissage
  • Une image trop vague des mécanismes de l’apprentissage
  • Des régulations inachevées
  • Des régulations trop centrées sur la réussite de la tâche
Chapitre 6
Vers des didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages

  • De l’évaluation formative à la régulation
  • Pour des démarches didactiques " tout terrain "
  • Dans la réalité, la diversité est la règle
  • Parier sur l’autorégulation
  • La communication comme moteur de la régulation
  • L’intervention de l’enseignant comme mode de régulation
  • Un réalisme surréaliste ?
Chapitre 7
Une approche pragmatique de l’évaluation formative

  • Faire feu de tout bois !
  • Didactique et régulation des apprentissages
  • Une régulation par défaut : l’évaluation formative
  • Régulation de l’apprentissage ou de l’activité ?
  • Stratégies des acteurs et contrat didactique
  • Espaces de jeu et qualification des enseignants
  • Une évaluation économique et praticable
  • Le pragmatisme est une doctrine…
Chapitre 8
Ambiguïtés et paradoxes de la communication en classe

  • Concept ou slogan ?
  • La Glasnost, un vieux rêve de pédagogue
  • Communiquer pour vivre ensemble
  • Compétition et recherche de distinction
  • Violence symbolique et régulation interactive
  • Le prix du silence
Chapitre 9
Touche pas à mon évaluation ! Une approche systémique du changement

  • Relations entre les familles et l’école
  • Organisation des classes et possibilités d’individualisation
  • Didactique et méthodes d’enseignement
  • Contrat didactique, relation pédagogique et métier d’élève
  • Concertation, contrôle, politique d’établissement
  • Programmes, objectifs, exigences
  • Système de sélection et orientation
  • Satisfactions personnelles et professionnelles
  • Démobilisatrice, l’approche systémique ?
Conclusion
La coexistence de logiques antagonistes

  • Le Bon, la Brute et le Truand
  • Une tentation : rejeter la certification aux calendes grecques
  • Un contrat didactique moins conflictuel
  • Travailler sur de véritables compétences
  • Évaluation formative, régulation, différenciation : mêmes questions, même combat
Bibliographie

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