INRTODUCTION
Le trafic et l’usage des stupéfiants par les jeunes sont les formes les plus préoccupantes de la criminalité dans le monde. De nos jours beaucoup de jeunes se donnent à la consommation de la DROGUE. Et sont victimes de plusieurs maladies, d’accidents, de traumatismes. Ainsi le thème de notre exposé porte sur la jeunesse et la drogue. Face à ce thème on peut se poser ces questions : qu’est ce que la drogue ? Qu’est ce que la jeunesse ? Quel est l’impact de la drogue dans la jeunesse et la société ? Et comment lutter ?
I- LA DROGUE
Définition
La drogue est une substance étrangère à l’organisme qui n’est pas utilisée comme aliment, mais doit être éliminée après avoir subis des modifications de structures dans les cellules. Elle agit en dose très faibles, et à pour principal cible le cerveau limbique. Lorsqu’elle est consommée abusivement, elle devient toxique à l’organisme
2- Les différents types de drogue
2-1- Drogue douce
Le Cannabis : il se présente sous trois formes.
Présentation :
- L’herbe (marijuana) :
Feuilles, tiges et sommités fleuries, simplement séchée. Se fume généralement mélangés à du tabac, roulée en cigarette souvent de forme conique (le joint, le pétard, le stick….).
- La Résine :
Résine obtenue à partir des sommités fleuries de la plante. Se présente sous la forme de plaques compressées, barrettes de couleur verte, brune ou jaune selon les régions de production. Se fume généralement mélangé à du tabac : « le joint ».
Le haschich est fréquemment coupé avec d’autres substances plus ou moins toxiques comme le henné, le cirage, la paraffine….
- L’huile :
Préparation plus concentrée en principe actif, consommée généralement au moyen d’une pipe. Son usage est actuellement peu répandu.
Effets :
Les effets de la consommation de cannabis sont variables : légère euphorie, accompagnée de rire, légère somnolence. Les usagers de tous âges consomment généralement pour le plaisir et la détente. Des doses fortes entraînent rapidement des difficultés à accomplir une tâche, perturbent la perception du temps, la perception visuelle et la mémoire immédiate et provoquent une léthargie.
2-1-Drogue dure
La Cocaïne
Présentation :
Se présente sous la forme d’une fine poudre blanche. Elle est extraite des feuilles de cocaïer.
Elle est prisée (la ligne de coke est « sniffée ») ; également injectée par voie intraveineuse ou fumée. La cocaïne est parfois frelatée, coupée ou mélangée à d’autres substances par les trafiquants, ce qui accroît sa dangerosité et potentialise les effets et les interactions entre des produits dont on ne connaît pas la composition.
Effets :
L’usage de cocaïne provoque une euphorie immédiate, un sentiment de puissance intellectuelle et physique et une indifférence à la douleur et à la fatigue.
Ces effets vont laisser place ensuite à un état dépressif et à une anxiété que certains apaiseront par une prise d’héroïne ou de médicaments psycho actif
2-3- Les substances psychotropes
Ce sont des produits pharmaceutiques obtenus pas des opérations complexes en laboratoire ou en usine. Ils sont seulement délivrés sur ordonnance médicale.
La production, le commerce des stupéfiants synthétiques sont placés sous contrôle des lois nationales et des conventions internationales.
Leur trafic illicite, qui prend de l’ampleur est du à un détournement à partir d’une source licite (laboratoire pharmaceutiques, pharmacies, fausses ordonnances médicales).
On distingue :
- Les Dépresseurs du système nerveux central, qui ralentissent l’activité du système nerveux central. Ils provoquent le sommeil (somnifères, hypnotiques), suppriment des états d’excitation ou guérissent des états de grande nervosité (sédatifs).
Exemples : les barbituriques, les dépresseurs
- Les Stimulants :
A l’inverse des dépresseurs, ils excitent et accélèrent l’activité du système nerveux central.
Parmi les stimulants, l’on retient les Amphétamines qui sont consommés abusivement.
- Les Hallucinogènes :
On groupe sous cette appellation, toutes les substances qui perturbent l’activité mentale et engendrent une déviation du jugement avec distorsion dans l’appréciation des valeurs de la réalité. Les Hallucinogènes sont, comme leur nom l’indique, générateurs d’illusions et d’hallucinations et provoquent une exaltation des sensations et des sentiments.
- Les Inhalants
On peut rassembler sous cette dénomination, une série de substances de nature chimique très divers (le benzène, toluène, acétate d’éthyle, hexane, CI 4, acétone, etc.….) qui existe dans la composition de certains produits ménagers ou industriels, est dont la caractéristique commune essentielle est d’être absorbée par une inhalation en vue de provoquer un état psycho actif par des toxicomanes d’un âge généralement bas.
Exemple : les colle, les solvants, les carburants, les gaz.
II- LA JEUNESSE
1-Définition
La jeunesse c’est un ensemble de jeunes dont l’age est compris entre l’enfance et l’age adulte. La jeunesse est le support de toutes les activités d’une société.
2-Le rôle et l’importance de la jeunesse dans la société
La jeunesse joue un rôle important dans la société car elle favorise le développement, le renouvellement, de la société et elle est le pilier de la société car elle est vivante, courageuse et solide.
III- L’IMPACT DE LA DROGUE SUR LA JEUNESSE.
1-Pourquoi les jeunes consomment- il la drogue ?
De nos jours beaucoup de jeunes consomment la drogue et cela est causer par :
- la recherche de dépendance,
- l’influence entre amis à prendre la drogue,
- le manque d’activités pour occuper les jeunes,
- le vagabondage,
- la mauvaise interprétation des films qui met en jeu la drogue,
- l’influence de la mode
- faiblesse morale ;
2-Dangers de consommation de la drogue par les jeunes
* Dans l’organisme :
- trouble mentale
- hallucination
- cancer
- dépendance
- cirrhose du foie
- altération des organes de sens : vue, goût ouïe, odora
- contraction du SIDA
- overdose.
* Dans la société :
La jeunesse étant le pilier de la société, la consommation de la drogue par les jeunes a des répercutions sur la société :
- de nombreuse agression
- développement du banditisme
- viole et assassina
- trafique illicite et contrebande.
3-conséquences pour la société ou l’Etat
La consommation des drogues accroît les charges sociales de la famille et de l’Etat :
- lutte contre le trafic des drogues
- encadrement du toxicomane
- dépense inutile pour la réinsertion du toxicomane
4-lutte contre la consommation des drogues.
La cohésion de la communauté dépend de la santé physique, morale, sociale, mentale et économique de chacun de ses membres. Ainsi l’Etat doit :
- veiller au respect des règles morales et sociales qui la régissent,
- garantir l’avenir des jeunes,
- sensibiliser les jeunes,
- contrôler rigoureusement aux frontières pour éviter le trafique des drogues.
CONCLUSION
La consommation des drogues contribue à détruire la jeunesse, à accroître les charges sociales des familles, des collectivités, et des pouvoirs publics.
Lutter contre l’abus des drogues par les jeunes, c’est sauvegarder les ressources humaines, matérielles, et financières pour le plein épanouissement social de tous
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire