Monetize your website traffic with yX Media

littérature/ART/culture/politique/sportif/La recherche scientifique/Études en français/Apprendre le français/GRATUITEMENT

jeudi 28 août 2014

EVALUATION DES ACTIVITES DE L’ECRIT

EVALUATION DES ACTIVITES DE L’ECRIT


Proposition d’épreuves de fin de cycle primaire


SUJET N° 1

Texte :                                   La crème bulgare

On verse les yaourts
Et le sucre
Dans le saladier.
On râpe les pommes.
On verse le jus de citron.
On mélange bien
Avec une cuillère
On ajoute les noisettes.
On remplit les coupes.
On les place dans le réfrigérateur.
Recettes du monde

QUESTIONS
Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes :

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT

Complète le tableau suivant à partir du texte :


Les ingrédients    Les ustensiles      
-1    Les yaourts
-2    ……
-3    ……
-4    ……
-5    ……    -6    Le saladier
-7    ……
-8    ……
-9    ……
-10    ……   

2) Cette crème doit-elle se manger froide ou chaude ? Aide-toi du texte pour justifier ta réponse.
3) Tu dois donner la recette à un camarade : réécris-la en employant les verbes à l’impératif présent.
4) « On les place dans le réfrigérateur » : quel est le mot du texte qui est remplacé par le mot souligné ?

II- PRODUCTION ECRITE:
Pour améliorer les repas de !a cantine scolaire, la cuisinière vous demande d'apporter chacun une recette courte, facile à cuisiner et pas chère du tout.
Donne le titre à ta recette.
Dresse la liste des ingrédients et des ustensiles nécessaires.
Ecris la recette en numérotant les étapes. Conjugue les verbes au présent de l’indicatif et utilise le pronom « on ».


Grille de correction et Barème.


SUJET N° 1 : La crème bulgare

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT (12 points)


Les ingrédients    Les ustensiles      
-11    Le sucre.
-12    Les pommes de terre.
-13    Le jus de citron.
-14    Les noisettes.    0,5 pt
0,5 pt
0,5 pt
0,5 pt    La cuillère
Les coupes    0,5 pt
0,5 pt   

2) Cette crème doit-elle se manger froide ?  (2pts)
Elle se met dans le réfrigérateur.               (2pts)

Verse…râpe… verse…mélange…ajoute…remplis…
place… (0,5 pt par réponse)

4) Les coupes (1,5 pt)

II- PRODUCTION ECRITE:  (8 points)


CRITERES    INDICATEURS    BAREME    NOTE      
Critère 1
Pertinence de la production    Indicateur 1
Respect de la silhouette du texte    Indicateur 2
Titre de la recette
    1pt + 1 pt    2 pts      
Critère 2
Cohérence sémantique    Indicateur 1
Recette de cuisine : ingrédients
ustensiles    Indicateur 2
Numérotation des étapes    1pt + 1 pt + 1 pt    3 pts      
Critère 2
Cohérence Linguistique    Indicateur 1
Verbes au présent de l’indicatif    Indicateur 2
Emploi du pronom « on »    2pt + 1 pt    3 pts      
Critère de perfectionnement
Présentation de la copie    ·1    L’élève présente sa copie proprement sans tâches et sans rature.
·2    Le respect de l’orthographe.    0,5 pt
0,5 pt      
TOTAL    8 pts + 1pt de bonification   






Proposition d’épreuves de fin de cycle primaire


SUJET N° 2

Texte :                                   Les filles du soleil

Je suis la mygale. Je viens d’Amazonie, c’est en Amérique du Sud, Quand j’écarte mes huit pattes, je mesure 25 cm ; je tiens à peine sur une feuille de papier blanc ; tout cela pour vous dire que je ne suis pas très grande de taille ! Mon corps et mes pattes sont couverts de poils.
Je vis dans un terrier que je creuse. Je tisse un filet de soie pour le fermer. Pour me nourrir, je suis la reine de la chasse : dès que je vois une proie passer devant mon terrier, je bondis sur le pauvre insecte et je le paralyse de mon puissant venin. Après, je le tire dans mon logis pour le manger tranquillement.

D’après passeport CE2/CM1
HACHETTE-EDUCATION - 1997

QUESTIONS
Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes :

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT

1) Quel est le nom de cette araignée ?
2) L'araignée dit: « Je mesure 25 cm ». D'après toi, cette araignée est petite, moyenne, grande on énorme ?
3) Cette araignée est dangereuse : relève, dans la deuxième partie du texte, trois expressions qui le montrent.
4) De quoi se nourrit cette, araignée ?
5) Donne 2 mots de la même famille que « chasse ».
6) «Je vis dans un terrier », « Je vois une proie ».
Donne les infinitifs des verbes soulignés

II- PRODUCTION ECRITE:
Pour enrichir, le fichier de la bibliothèque de la classe, tu dois rédiger un texte de présentation d'un insecte   
Pour réaliser ce travail :
1. Choisis un insecte dans la liste suivante : mouche, moustique, puceron, papillon, abeille.
2. Ecris un texte court dans lequel l'insecte choisi se présente à la 1ère  personne du singulier (comme dans le texte) en donnant : son nom, sa taille, sa couleur, son cri, et des informations sur sa nourriture, son habitation son activité.




Grille de correction et Barème.

SUJET N° 2 : Une araignée américaine

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT (12 points)

1) La mygale
2) Enorme
3) « La reine de la chasse » (1 pt)
«  Je bondis »  (1 pt)
« Je paralyse »  (1 pt)
4)  Elle se nourrit d’insectes.
5)  Chasser – Chasseur
6)  Je vis = vivre
Je vois = voir

II- PRODUCTION ECRITE:  (8 points)


CRITERES    INDICATEURS    BAREME    NOTE      
Critère 1
Pertinence de la production    Indicateur 1
Respect de la contrainte : produire un texte de présentation    Indicateur 2
Choix d’un insecte dans la liste.
    1pt + 1 pt    2 pts      
Critère 2
Cohérence sémantique    Indicateur 1
Rubriques à renseigner : la taille, la couleur, le cri, la nourriture, l’habitation, l’activité.    Indicateur 2
Production de phrases qui ont du sens.    3pts + 1 pt     4 pts      
Critère 2
Cohérence Linguistique    Indicateur 1
Emploi de la première personne du singulier.    Indicateur 2
Verbes au présent de l’indicatif (comme dans le texte)    1pt + 1 pt    2 pts      
Critère de perfectionnement
Présentation de la copie    ·3    L’élève présente sa copie proprement sans tâches et sans rature.
·4    Le respect de l’orthographe.    0,5 pt
0,5 pt      
TOTAL    8 pts + 1pt de bonification   

Proposition d’épreuves de fin de cycle primaire

SUJET N° 3

Texte :                                   Une araignée américaine

Neuf planètes tournent autour du soleil. Mercure est la plus proche du soleil, Jupiter est la plus grosse, Pluton est la plus petite planète de la galaxie. Notre planète, la Terre, a une température agréable pour y vivre. On y trouve aussi de l’eau. Sans ce liquide précieux, les humains ne pourront pas vivre plus de 48 heures. L'eau est la plus grande richesse de la planète Terre.
Les autres planètes sont des déserts et elles sont très éloignées de la Terre : il faut plusieurs années de voyage dans l’espace pour y arriver à bord d'un vaisseau spatial.
D'après Encyclopédie
Juniors Editions BORDAS

QUESTIONS
Lis le texte ci-dessus et réponds aux questions suivantes :
I- COMPREHENSION DE L’ECRIT
1) Combien y a-t-ii de planètes autour du Soleil ? Relève le nom de celles qui sont citées dans le texte.
2) D'après le texte, qui sont les filles du Soleil ?
3) Par quelle expression le mot « eau » est-il remplacé dans le texte ?
4) « Les humains ne peuvent pas vivre plus de 48 heures [sans eau]», réécris en lettres le nombre souligné.
5) Complète le texte suivant, en écrivant les verbes entre parenthèses au temps qui convient :
« Demain, pour observer l'éclipse lunaire. Papa (sortir) son télescope. Je l’aider) à le porter. Nous (monter) à la terrasse. Nous nous (placer) près de lui pour bien voir le phénomène astral. »

II- PRODUCTION ECRITE:
Pour l'exposition sur « Le système solaire » rédige une fiche de présentation d'une planète. Pour cette fiche, sélectionne dans le texte les informations nécessaires. N'oublie pas de donner ton avis en 2 ou 3 phrases,













Grille de correction et Barème.

SUJET N° 3 : Une araignée américaine

I- COMPREHENSION DE L’ECRIT (12 points)

1) Neuf planètes
       Mercure – Jupiter – Pluton – Terre  (0,5 pt réponse)
2) Les filles du soleil sont les planètes.
3) L’expression : « liquide précieux »
4)  48 = quarante-huit heures.
5)  Sortira – Aidera – Monterons - Placerons

II- PRODUCTION ECRITE:  (8 points)


CRITERES    INDICATEURS    BAREME    NOTE      
Critère 1
Pertinence de la production    Indicateur 1
Reproduction de la silhouette du texte (fiche de présentation)    Indicateur 2
Sélection des informations dans le texte : nom, nom de la galaxie, taille, la couleur, la nature du sol.    1pt
+ 1 pt    2 pts      
Critère 2
Cohérence sémantique    Indicateur 1
Exploitation du texte proposé pour émettre des arguments.    Indicateur 2
Le commentaire (avis) de l’élève.    2pts
+ 2 pts     4 pts      
Critère 2
Cohérence Linguistique    Indicateur 1
-15    Phrases structurées.
-16    Ensemble cohérents.
-17    Emploi des connecteurs car- parce que    Indicateur 2
-18    Emploi du pronom «  je »
-19    Choix du temps des verbes en relation avec les connecteurs.    1pt
+ 1 pt    2 pts      
Critère de perfectionnement
Présentation de la copie    ·5    L’élève présente sa copie proprement sans tâches et sans rature.
·6    Le respect de l’orthographe.    0,5 pt
0,5 pt      
TOTAL    8 pts + 1pt de bonification   

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire