Livres à
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Xavier Roegiers
Une pédagogie de l'intégration.
Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
Bruxelles, De Boeck, 2000.
Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans 1'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages.
Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche.
Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.
Xavier Roegiers : ingénieur polytechnicien et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Il est également directeur du BIEF (Bureau d'ingénierie en Éducation et en Formation).
Table des
matières
Introduction
I. Un cadre conceptuel pour l'intégration des acquis
1. Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
Introduction
5. La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
Devenir enseignant : à la conquête de l'identité professionnelle
Xavier Roegiers
Une pédagogie de l'intégration.
Compétences et intégration des acquis dans l'enseignement
Bruxelles, De Boeck, 2000.
Qu'est-ce qu'intégrer des acquis dans l'enseignement ? En quoi l'approche par les compétences permet-elle de faciliter cette intégration ? Comment développe-t-on des compétences à l'école ? Telles sont les principales questions très actuelles auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
S'appuyant sur les recherches récentes et sur des pratiques intégratrices dans des systèmes éducatifs, l'ouvrage développe la problématique de l'intégration des acquis de l'élève dans l'enseignement, aux niveaux primaire, secondaire et supérieur. En particulier, il traite de façon approfondie la question du développement des compétences dans 1'enseignement, et, de façon plus générale, toutes les démarches qui, par leur caractère intégrateur, visent à donner du sens aux apprentissages.
Une première partie propose un cadre de référence pour la réflexion en termes d'intégration et de développement des compétences dans l'enseignement, en situant celle-ci sur les plans théorique, historique et sur le plan de la recherche.
Une deuxième partie trace des pistes très concrètes et développe de nombreux outils pour aider les acteurs de terrain à orienter en ce sens tant les programmes scolaires que les pratiques de classe, les modalités d'évaluation ou encore les manuels scolaires.
Xavier Roegiers : ingénieur polytechnicien et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université catholique de Louvain. Il est également directeur du BIEF (Bureau d'ingénierie en Éducation et en Formation).
I. Un cadre conceptuel pour l'intégration des acquis
1. Les enjeux de l'intégration des acquis dans l'enseignement
- Les défis posés aux systèmes éducatifs
- La contribution de l'approche par les compétences comme réponse à ces défis
- Une définition de l'intégration des acquis
- Une réflexion qui se cristallise sur les curriculums
- L'évolution du statut de la connaissance
- Les théories de l'apprentissage issues de la recherche scientifique
- L'éclairage de la recherche relative à l'intégration des acquis
- Les contenus, ou objets de savoir
- Le concept de capacité
- Le concept d'objectif spécifique
- Le concept de compétence
- L'objectif terminal d'intégration
- Différentes approches de l'intégration des acquis
- Un cadre pour analyser les différentes formes d'intégration des acquis
- Savoirs, capacités et compétences : un débat à bien cerner
- Le curriculum intégrateur
- L'intégration des disciplines
Introduction
5. La définition d'une compétence et des situations qui lui sont associées
- Les situations dans lesquelles s'exerce la compétence
- Formuler une compétence
- Décomposer une compétence, en vue d'organiser et de planifier les apprentissages.
- Introduction
- Deux modèles d'intégration des acquis
- Différentes façons de concevoir l'élaboration d'un curriculum en termes de compétences
- Les différentes façons de définir les compétences dans l'esprit de la pédagogie de l'intégration
- Les différents types d'activités d'apprentissage
- Les activités d'explorations
- Les activités d'apprentissage par résolution de problèmes
- Les activités d'apprentissage systématique
- Les activités de structuration
- Les activités d'intégration
- Les activités d'évaluation
- Les activités de remédiation : une démarche en 4 étapes
- Une évaluation qualitative ou quantitative ?
- Évaluer des compétences : une triple fonction
- Le recours aux critères
- Comment pratiquer l'évaluation certificative dans la pédagogie de l'intégration ?
- Comment pratiquer l'évaluation formative dans la pédagogie de l'intégration ?
- La définition de quelques compétences
- L'insertion d'activités d'intégration dans le manuel
- L'élagage des contenus superflus
- Le développement d'aspects spécifiques aux compétences La restructuration complète du manuel dans la perspective d'un développement de compétences.
Devenir enseignant : à la conquête de l'identité professionnelle
- Comment devient-on enseignant ?
- Comment s'opère le passage du statut d'étudiant à celui d'enseignant ?
- Par quelles étapes passe un étudiant-maître durant ses stages d'enseignement ?
- Quel niveau de connaissance doit-on avoir de la matière qu'on enseigne ?
- Comment utiliser les ressources contenues dans les programmes d'enseignement ?
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